Retour à la page d'accueil de MUSL Rechercher un compositeur, une partition ... Obtenir des information sur MUSL, les produits Myriad, etc. Parcourir l'annuaire public des utilisateurs des produits MyriadConsulter la liste des partitions
Liste des musiques de
Olivier Guillion

Olivier Guillion Olivier Guillion
 Curiosités
Son numérique sans son numérique Son numérique sans son numérique
Partition Son numérique sans son numérique
Olivier Guillion

Juste amusant pour l'esprit: une partie a capella de Susan Vega (Tom's Diner) jouée uniquement avec des notes de musiques. La qualité n'est pas fantastique, mais cela permet de stocker des .wav par exemple dans un fichier MIDI, ce qui n'est pas faisable normalement.

Le calcul (décomposition du son numérique original en séries de notes) a été réalisé grâce à un petit script MyrScript, le langage de programmation intégré à Harmony Assistant.

Incidemment, changer la vitesse de lecture sans changer la hauteur de la voix (ou le contraire), opération relativement complexe sur un véritable enregistrement numérique, devient là d'une simplicité extrème. Vous pouvez l'essayer en jouant sur le réglage du tempo et de la transposition du plug-in.

Tout aussi incidemment, et pour les "techies" ces 20 secondes de son contiennent 1379 notes de musique. Pour chaque note, on n'a besoin de connaître que la hauteur (7 bits) et la puissance (7 bits). Soit (non compacté) 19306 bits pour la totalité du morceau. En comparant ce procédé aux autres systèmes de compression audio comme le MP3, on est à un bitrate de 965 bits / seconde, soit moins d'1 kbps (!), et probablement bien inférieur si on applique à ces données un simple "zip". Un taux de compression record !

Quant à la partition elle-même, même si c'est en théorie parfaitement possible, si vous voulez utiliser un vrai piano ou plusieurs ocarinas pour reproduire la voix de Susan Vega il vous faudra beaucoup de doigts et une bonne synchronisation. ;)





Les partitions sont présentées ici sous la seule responsabilité de leur auteur. Merci de signaler les infractions aux droits d'auteur à abuse@myriad-users.com Tue Dec 20 15:52:47 2016