Juste amusant pour l'esprit: une partie a capella de Susan Vega (Tom's Diner) jouée uniquement avec des notes de musiques. La qualité n'est pas fantastique, mais cela permet de stocker des .wav par exemple dans un fichier MIDI, ce qui n'est pas faisable normalement.
Le calcul (décomposition du son numérique original en séries de notes) a été réalisé grâce à un petit script MyrScript, le langage de programmation intégré à Harmony Assistant.
Incidemment, changer la vitesse de lecture sans changer la hauteur de la voix (ou le contraire), opération relativement complexe sur un véritable enregistrement numérique, devient là d'une simplicité extrème. Vous pouvez l'essayer en jouant sur le réglage du tempo et de la transposition du plug-in.
Tout aussi incidemment, et pour les "techies" ces 20 secondes de son contiennent 1379 notes de musique. Pour chaque note, on n'a besoin de connaître que la hauteur (7 bits) et la puissance (7 bits). Soit (non compacté) 19306 bits pour la totalité du morceau. En comparant ce procédé aux autres systèmes de compression audio comme le MP3, on est à un bitrate de 965 bits / seconde, soit moins d'1 kbps (!), et probablement bien inférieur si on applique à ces données un simple "zip". Un taux de compression record !
Quant à la partition elle-même, même si c'est en théorie parfaitement possible, si vous voulez utiliser un vrai piano ou plusieurs ocarinas pour reproduire la voix de Susan Vega il vous faudra beaucoup de doigts et une bonne synchronisation. ;)
|